S.FIVE GROUPE Participation UN Conference

“Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023, une communauté mondiale déterminée s’est réunie pour faire une différence non seulement pour l’avenir de l’eau, mais pour l’avenir du monde”, a déclaré M. Li Junhua, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales. Secrétaire général des Affaires et des Conférences.

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, qui s’est tenue du 22 au 24 mars aux Nations Unies à New York. Environ 10 000 participants se sont réunis au siège de l’ONU et en ligne pour trois jours de discussions afin d’intensifier d’urgence les actions pour faire face à la crise de l’eau et de l’assainissement et garantir un accès équitable à l’eau pour tous. L’événement a été Co-organisé par le Royaume des Pays-Bas et la République du Tadjikistan, avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA) en tant que secrétariat. La conférence a réuni des dirigeants mondiaux, la société civile, des chefs d’entreprise, des scientifiques, des universitaires, la communauté indigène, le système des Nations Unies et d’autres acteurs de nombreux secteurs autour d’un objectif commun : mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de développement durable 6 (eau propre et assainissement), pour tous d’ici 2030) et, ce faisant, accélérer les progrès dans tous les ODD.

Le programme de la conférence des nations unies sur l’eau 2023 comprenait cinq dialogues interactifs :

  1. L’eau pour la santé : accès à WASH, y compris les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement.
  2. L’eau pour le climat, la résilience et l’environnement : de la source à la mer, biodiversité, climat, résilience et RRC (ODD 6.5, 6.6, 7, 11.5, 13, 14, 15).
  3. Décennie d’action pour l’eau : accélérer l’implémentation des objectifs de la Décennie.
  4. L’eau pour le développement durable : valoriser l’eau, le lien eau-énergie-alimentation et le développement économique et urbain durable (ODD 6.3, 6.4, 6.5 et ODD 2, 8, 9, 11, 12).
  5. L’eau pour la coopération : coopération transfrontalière et internationale dans le domaine de l’eau, coopération intersectorielle, y compris la coopération scientifique, et l’eau dans le cadre de l’Agenda 2030 (ODD 6.5, 6.b et ODD 16, 17).

La conférence de l’ONU sur l’eau 2023 a donné lieu à plus de 700 engagements visant à favoriser la transformation vers un monde où l’eau est sûre.

Lors de la cérémonie de clôture, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que “les engagements pris lors de cette conférence propulseront l’humanité vers l’avenir où la sécurité de l’eau sera assurée pour tous les habitants de la planète”.

Pour y parvenir, le secrétaire général a mis en exergue les principaux facteurs de changement : le renforcement de la place de l’eau en tant que droit humain fondamental et la réduction des pressions sur le système hydrologique, le développement de nouveaux systèmes alimentaires alternatifs pour réduire l’utilisation non durable de l’eau dans la production alimentaire et l’agriculture, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’un nouveau système mondial d’information sur l’eau pour orienter les plans et les priorités d’ici à 2030.

S. FIVE GROUPE, le Leader dans les technologies de traitement des eaux en Algérie, est honoré d’être le seul participant de l’Algérie à cet évènement remarquable ; comme étant ainsi le seul fournisseur des solutions avancées dans le traitement tertiaire en Afrique.

Mr. SEFFAL Abdelghani at the UN760 United Nations Plaza, Manhattan, New York City, New York, US

Cart

Back to Top